Skip to main content
des colocataires dans leur cuisine

LA COLOCATION POUR TOUS !

LA COLOCATION : solution temporaire ou véritable révélation ? Si la colocation entre amis fait souvent rêver les jeunes étudiants, de plus en plus de personnes, qu’ils soient hommes, femmes, quadragénaires, retraités, LGBTQ+, amoureux de la faune, fans de Star Wars ou de Michel Sardou, ont également été séduits par ce mode de vie, ou contraints d’y prendre part… prix de l’immobilier oblige. Un avantage financier considérable surtout en région parisienne, un espace plus confortable, ou une simple envie de partager son quotidien, la colocation regorge d’atouts. De plus en plus de sites cartonnent pour partager et rechercher des annonces de colocations prenant en compte tous types de critères.

Rien que pour vous, Apimka vous décortique toutes les astuces pour une colocation 100% réussie !


LES DIFFERENTS TYPES DE COLOCATION

 

Pour seniors
Le but est de banaliser la colocation aux seniors et de leur offrir la possibilité de trouver le ou la coloc idéal(e) pour partager leur appartement. Une simple inscription en ligne et vous serez mis en relation avec d’autres personnes de votre âge pour commencer cette nouvelle expérience humaine. Une autre solution alternative qui a fait ses preuves depuis maintenant quelques années, la colocation intergénérationnelle où jeunes étudiants et retraités cohabitent.
Sites recommandés : www.colocationseniors.fr ; www.1toit2generations.comwww.colocation-adulte.fr

 

Pour femmes
Vivre en colocation c’est avant tout trouver la bonne personne qui partagera les mêmes goûts les mêmes préférences que vous. C’est pourquoi de nombreux sites mettent en lien des futurs colocataires avec certains critères particuliers, comme le choix de n’avoir que des femmes, pour des raisons de confort ou de sécurité.
Site recommandé : www.colocation-adulte.fr

 

Pour LGBTQ+
De plus en plus de sites offrent la possibilité de trouver des annonces de colocations gay friendly, ce qui permet à tout un chacun d’être libre de trouver le colocataire idéal partageant les mêmes convictions.
Sites recommandés : www.colocation-adulte.fr ; www.weroom.com


En langues étrangères
Solution très prisée des jeunes cherchant à perfectionner une langue étrangère, vivre en colocation avec des étrangers permet de pratiquer au quotidien des langues. Leah, 21 ans, est américaine et vit à Paris depuis septembre avec Claire une étudiante belge. Grace à cette cohabitation toutes deux ont pu pratiquer, respectivement leur français et leur anglais, dans la vie de tous les jours. Une valeur ajoutée non négligeable aux cours d’école…
Sites recommandés : www.room4talk.com ; www.studyenjoy.com ; www.roomlala.com

 

Avec animaux
Plus on avance, plus le cyberespace se développe et tout devient possible… Sur des plateformes citées précédemment, il est également possible de chercher des colocations avec animaux. Cela peut effectivement s’avérer compliqué de trouver un propriétaire et / ou des colocataires qui acceptent les animaux. Les sites conçus expressément pour cela se font un peu plus rares que d’autres types de critères mais commencent à se développer peu à peu.
Site recommandé : www.weroom.com

 

Façon Tinder
Véritable application révolutionnaire, Tinder a su conquérir nos coeurs. Trouver l’âme soeur (ou pas) en un swipe, en un match, et si on reprenait le concept pour le calvaire de la recherche d’appartement ? Fini les dossiers sans fin à imprimer et les visites infructueuses. Le fonctionnement : en tant que locataire vous remplissez un formulaire sur vos critères de logements, rien de très atypique, la différence se fait dans l’importance des centres d’intérêts inscrits sur les profils. Les profils des locataires et des propriétaires se matcheront en fonction des affinités et de leur niveau de compatibilité.
Sites recommandés : www.somehome.com ; www.locatme.fr

 

LA COLOCATION, UNE COHABITATION AVEC SON VOISINAGE

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour trouver le(s) ou la colocataire(s) de vos rêves, il est nécessaire de souligner l’importance des voisins. Quoi de pire que les engueulades de couple au 4e, le bébé qui vous réveille à 2h du matin, les travaux imposés par le syndic dont on sait quand ça commence mais pour ce qui est de la fin…, et surtout Madame Michu qui vient vous réprimer pour la énième fois parce que vous faites trop de bruit.

Top 3 des attitudes à adopter en cas de grosses soirées pour éviter le sermon de Madame Michu et surtout la venue de la Police :

  • Afficher une note dans l’immeuble (idéalement le hall d’entrée et l’ascenseur) une semaine avant pour prévenir du potentiel dérangement nocturne. Préférer des lettres manuscrites.
  • Aller directement à la rencontre des voisins quelques jours avant pour le leur rappeler et s’excuser d’avance.
  • Convier son voisinage à se joindre à cette fête qui s’annonce mémorable.

 

NE VOUS ENGAGEZ PAS TROP VITE !

Attention aux escrocs : Une fois tout cela bien réglé, ce serait dommage de se faire avoir. Vous avez trouvé la perle rare en plein de cœur de Paris, vue sur la Tour Eiffel, incroyablement grand et pour un prix dérisoire ? C’est effectivement trop beau pour être vrai, vous avez surement affaire à une bande d’escrocs bien rodés qui tentent de vous soutirer de l’argent.

La caution solidaire : il s’agit d’un contrat par lequel une personne s’engage à payer le loyer dû au propriétaire si le locataire ne s’en acquitte plus. Prenons l’exemple d’une colocation à 3. Chacun des colocataires paient 1/3 du loyer et chacun d’entre eux aura généralement son propre garant responsable en cas de non-paiement. Toutefois, si l’un des garants ne peut pas payer pour son cautionné, un des autres garant, en ayant signé ce contrat solidaire se devra de payer de sa poche, même si à l’origine il n’était le garant que de l’un des colocataires. Que se passe-t-il si un locataire quitte la colocation ?

  • Un remplaçant prend sa place, le locataire sortant ne fait plus partie du contrat solidaire.
  • Aucun remplaçant, le locataire sortant reste solidaire du paiement du loyer pour un délai de 6 mois.

En bref, au vu de l’intérêt de plus en plus prononcé qu’ont les gens pour la colocation, de nombreux sites ont vu le jour afin de faciliter les recherches pour les goûts de tous. N’hésitez pas à partager votre expérience en nous laissant un avis sur votre logement sur apimka.fr !