Skip to main content
crowdfunding et mmobilier

Le crowdfunding arrive dans l’immobilier !

Avec l’aide de la startup Dividom, une des plateformes spécialisées dans le domaine du crowdfunding immobilier, APIMKA vous éclaire sur cette nouvelle tendance qui attire de plus en plus d’investisseurs particuliers.


Qu’est ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est un terme anglophone qui signifie « investissement par la foule » ou encore financement participatif. Le but du crowdfunding est de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer divers projets via des leviers tels que le don avec ou sans contrepartie, le prêt ou encore l’investissement en capital. Le crowdfunding touche différents secteurs comme la startup, les projets humanitaires, les prêts aux particuliers ou aux entreprises et encore l’immobilier.

Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier propose des solutions simples pour permettre à un large public d’investir dans la pierre.
Pour investir dans le crowdfunding immobilier, deux types de plateformes sont présentes sur le marché à savoir :

– Le crowd-building ou la promotion immobilière : pour financer un projet le promoteur doit le financer avec des fonds propres et le reste à crédit. Le promoteur a besoin de fonds pour cela il va faire appel au public pour emprunter ces fonds. Ainsi, les particuliers investissent dans des programmes immobiliers et une fois le programme terminé et commercialisé le promoteur remboursera les investisseurs en ajoutant des intérêts. Ce type d’investissement s’inscrit sur du court terme

– Le crowd-investing ou immobilier locatif : ici, les particuliers investissent dans des biens immobiliers à plusieurs. Ainsi, les investisseurs deviennent propriétaires d’une part du bien immobilier et se partagent les revenus locatifs au prorata de leur apport. L’objectif de ce type d’investissement est de permette à tout le monde d’investir dans la pierre et de se construire un patrimoine. Ce type de projet permet également de diversifier son patrimoine et de défiscaliser dans le but de réaliser des compléments de revenus ou défiscaliser. Le crowd-invetsing s’inscrit quant à lui sur du moyen/long terme.

Une plateforme a retenu notre attention : Dividom

Dividom est une plateforme de crowdfunding immobilier spécialisée dans l’immobilier locatif. La plateforme a été créée à la suite d’un constat simple : 13 millions de français souhaitaient investir dans l’immobilier mais seulement 3 millions franchissent le pas, faute de financement, de temps, de connaissance ou par méfiance.

L’intérêt de Dividom est qu’il vous facilite la tâche et vous permet d’investir dans la pierre à partir de 500€, le tout 100% en ligne.

Comment ça marche ?

Après avoir sélectionné minutieusement un projet immobilier grâce au cahier des charges très strict et après que ce projet soit passé par un comité d’éthique externe à l’entreprise composé de professionnels de l’immobilier, notaire et expert comptable, Dividom lance une campagne de crowdfunding et la propose sur sa plateforme auprès des particuliers qui décident si et dans quel projet ils souhaitent investir.
A la fin de la campagne, si le projet est 100% financé les investisseurs deviennent propriétaires d’une part d’un bien immobilier en fonction de leur apport. Dans le cas contraire les investisseurs sont intégralement remboursés. Une fois que le projet est financé, la plateforme s’occupe de la gestion locative du bien et les investisseurs perçoivent ainsi les loyers au prorata de leur investissement.
Grâce à cette méthode, vous pouvez vous constituer un portefeuille immobilier diversifié, que ce soit en termes de risque qu’en termes de localisation géographique, en investissant dans plusieurs projets immobiliers plutôt que dans un seul bien immobilier.

Ce genre de solutions vous permet ainsi de vous constituer des compléments de revenus, de vous créer un patrimoine, de défiscaliser et de penser sereinement à votre retraite…

Et vous, serez-vous prêt à vous lancer dans l’aventure du crowdfunding immobilier ? Si oui, vous pourrez obtenir davantage de renseignements sur www.dividom.com !