Skip to main content
Logo du bar éphémère Grand Train à Paris

Grand Train : le plus grand wagon-bar de la planète se trouve à Paris !

Le train à destination de La Relaxitude est arrivé à quai dans le 18ème arrondissement de Paris et sera à l’arrêt pour un bon bout de temps. Pas besoin de billets, tout le monde est convié alors passez-y une bonne soirée !


A Paris, lorsque l’on parle de la SNCF, les réactions sont souvent négatives : grèves, problèmes de signalisation, ruptures de caténaires, incidents voyageurs, signaux d’alarmes, colis suspects… à croire que voyager en train est un véritable parcours du combattant !

Pourtant, nous allons vous montrer que Le Parisien n’est pas toujours râleur et de mauvaise humeur et qu’il peut aussi se réconcilier avec l’univers du rail. Avec le beau temps, Paris voit des bars éphémères naître un peu partout et permettre ainsi à sa population de profiter au maximum des rayons de soleil de l’été. Alors partons dans le nord de la capitale, dans le 18ème arrondissement, découvrir une gare qui ne connaît pas les grèves (bon, en fait il s’agit d’un dépôt de trains mais c’est pas grave, on reste dans l’idée).

« Nous vous informons que suite à des problèmes techniques, le train restera à quai pour une durée indéterminée. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. » Mais pas de problème, car au Grand Train, tous les trains restent à quai et nous donnent tout le temps nécessaire pour profiter d’un bon moment entre amis.

 

L’Appartement (le lieu) : Anciens hangars de la SNCF, l’endroit est immense. Pour arriver aux pièces à vivre, vous traverserez deux petites cours et déboucherez sur un long corridor. Celui-ci vous amènera, côté gauche, au jardin cheminot où comme son nom l’indique, les anciens rails de la station ont été recouvert de transats afin de permettre à votre corps de se reposer et d’optimiser au maximum son capital soleil, et côté droit au Grand Central, un vaste espace où se succède tables et bancs où vous pourrez dîner et boire des verres. La coin cuisine n’est pas en reste, car il se compose de 10 stands, de quoi répondre à tous vos goûts et vos humeurs tout au long de la soirée : pizza, hot-dogs, nourriture thaï, pâtes, burgers… bref, tout le monde y trouvera son compte. La cave est également bien fournie, avec pas moisn de 6 bars proposant bières, vins (rosé de préférence) et softs. ASTUCE : ne vous arrêtes pas au premier bar, souvent bondé, et allez découvrir ceux qui se cachent un peu partout dans les autres espaces de Grand Train, vous gagnerez un temps précieux, éviterez les bousculades et pourrez ainsi vous désaltérer sans stress. Côté déco, on reste évidemment dans la thématique : anciens wagons de train, rails, pièces détachées, panneaux de signalisation, mais vous trouverez aussi un potager, un poulailler, des baby-foot ainsi qu’un terrain de pétanque ! Côté commodités, deux toilettes vous accueillent, toujours pratique pour les amateurs de bière (ils comprendront pourquoi). L’endroit parfait pour un before de soirée ou simplement pour prendre un verre après une journée de boulot.

Le Voisinage (la population) : Bon alors on vous dit ancienne hangar SNCF désaffecté, pinte, vin et hot-dog et tout de suite, c’est bobo-chic et hipster. Ok c’est un peu vrai mais laissez vos préjugés de côté car cela vaut vraiment le détour. Entre les barmans très sympas et toutes les personnes qui côtoient cet endroit, on ne sait plus trop où donner de la tête. Assis, debout ou même allongés dans un transat, toutes les nationalités se croisent et forment un cocktail enivrant !  Ouverts, bavards et cools, voilà les trois mots qui décrivent le mieux le voisinage. Niveau vis-à-vis, autant vous dire qu’il est inexistant. Alors, n’attendez plus, prenez le prochain train pour cette aventure humaine et culinaire et profitez un maximum de votre soirée.

Le quartier : Situé à deux pas de l’arrêt de métro Marcadet-Poissonnier où passe la 4 et la 12 et de bus pour le 31, 56, 60 et 302, le Grand Train est l’endroit idéal pour une soirée d’été en mode « chill ». Le quartier est vivant, animé et multiculturel. Il y a toujours du monde dans les rues ce qui est rassurant quand vous décidez de quitter un peu tardivement les lieux.

 

Le Grand Train se situe au 26ter rue Ordener, 75018 Paris. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 23h30, du 30 avril au 16 octobre. Plus d’informations sur www.grandtrain.com.