Skip to main content
photo de vacances

Cambriolage : ne laissez pas votre logement sans protection pendant les vacances !

 A l’approche de la période de vacances, ne tardez plus !

391 000, c’est le nombre de cambriolages en France en 2015 selon l’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale (ONDRP). Ce chiffre correspond à 1 cambriolage toutes les 90 secondes, et ceux-ci ont lieu 8 fois sur 10 dans la journée.

Dans un article publié il y a plusieurs semaines dans le Figaro, on apprend que le nombre de cambriolages est particulièrement important lorsque les individus diffusent des photos d’eux en vacances à la plage, à la montagne ou à la campagne sur les réseaux sociaux… bref PENDANT LES VACANCES  et que ce sont les femmes qui partageraient le plus de photos et commentaires au cours de ces périodes. Quelques jours avant les congés d’été, il nous semblait important de faire le point et de vous aider à adopter les bons réflexes.

 

Où les cambriolages ont-ils lieu?

80% des cambriolages ont lieu en ville alors que 50% des cambriolages concernent des résidences principales, 6% des résidences secondaires et 44% des bureaux.

 

Qui est visé?

Dans les immeubles, le premier étage ainsi que le dernier étage sont les plus ciblés par les cambrioleurs.

A Paris, on remarque une concentration plus importante dans les 9e et 18e arrondissement alors que le 15e arrondissement reste le plus calme mais méfiez tout de même !

D’autres facteurs de risque existent, tels que la surface (les risques de cambriolages augmentent pour les logements de plus de 100 m²) ou encore le statut familial, les divorcés/séparés et familles monoparentales étant exposés à un risque de cambriolage additionnel de respectivement 12% et 24% par rapport aux couples. Vous pourrez retrouver ces chiffres et bien d’autres dans cette étude de l’ONDRP réalisée sur la période 2007-2014.

 

Comment les français se protègent-ils ?

En 2015, 42% des français étaient équipés dune porte blindée, 37% d’un accès sécurisé à leur immeuble, 11% d’un gardien et 8% d’une alarme. Même si ces moyens sont de bons moyens de tenir à l’écart les cambrioleurs, ce n’est toujours pas suffisant !

 

ETONNANT : 22% des Français ayant subi un cambriolage n’ont absolument rien fait par la suite pour améliorer leur sécurité.

 


 

 Pour améliorer ces chiffres, voici quelques recommandations :

  • Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable ;
  • Protégez vos fenêtres si vous habitez dans une maison aux étages inférieurs des immeubles ;
  • Fermez votre porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous : les cambrioleurs sont de moins en moins effrayés par une présence humaine dans les logements ;
  • N’inscrivez surtout pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés et changez votre serrure si vous avez perdu vos clés.

Et particulièrement pendant les vacances :

  • Soyez plus discrets sur les réseaux sociaux !
  • Demandez à la police ou à la gendarmerie d’aller surveiller votre domicile pendant leurs patrouilles quotidiennes. Ce service « tranquilité vacances » existe depuis plusieurs années et est de plus en plus utilisé. Pour ceux qui ne pourraient pas en profiter, cette jeune startup propose de faire vérifier votre domicile par un voisin ;
  • Créez l’illusion d’une présence en demandant à un ami/gardien/voisin de passer vider votre boite aux lettres par exemple ;
  • Optez pour un système d’éclairage programmable qui permet de créer l’illusion de votre présence ;
  • Laissez un double de vos clefs à un ami de confiance ou membre de votre famille ;
  • Si vous ne les prenez pas avec vous, déposez vos objets de valeur dans un coffre de votre banque. Celui-ci sera infiniment mieux protégé qu’un coffre personnel à votre domicile et bénéficie de montants d’assurance élevés.

 

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles, Apimka vous  souhaite d’excellentes vacances !

 

Crédit photo : Freepik