Skip to main content

Trouver un logement à Paris : mettez toutes les chances de votre côté !

A la recherche des meilleures façons de trouver un appartement dans les grandes villes, nous avons interrogé pour vous 3 parisiens : ils vous font part de leurs méthodes en exclusivité pour APIMKA !

 

Clément (étudiant) :

Chercher un appartement est une course de rapidité, je suis branché constamment sur mon smartphone. Je veux être dans les premiers à répondre aux annonces pour laisser le maximum de chance à mon dossier.

Fonctionnement : mon Smartphone est toujours à portée de main, j’ai ma sonnerie et vibreur pour chaque annonce. Je passe en moyenne 2 à 3 minutes sur chaque alerte : le temps de lire l’annonce, regarder les photos, vérifier l’emplacement sur Google maps et prendre contact avec l’agence si besoin.

point important : j’ai passé beaucoup de temps  à configurer les alertes, pour ne pas me faire envahir par des annonces ne correspondant à mes critères.

Un moment à partager à la communauté Apimka : si j’ai le choix entre lire le SMS d’un ami et lire une nouvelle annonce je vais d’abord ouvrir l’annonce. Je sais que ce n’est pas bien, mais c’est un vrai boulot de trouver un appartement pas cher à Paris.

 

Clara (graphiste depuis 2 ans) :

Je ne peux pas être constamment sur mon téléphone au travail, alors j’aménage des plages dédiées à ma recherche le matin dans les transports, à midi et le soir

Fonctionnement : j’apprécie les moments où je parcours la liste des nouvelles annonces de la journée, j’ai l’impression d’avoir le choix (rire).  10 minutes le matin dans le bus en allant travailler, parfois durant ma pause déjeuner mais c’est surtout le soir que je travaille sur le sujet

Un moment à partager à la communauté Apimka : quand je trouve un appartement qui me plait, j’essaye de retrouver son adresse exacte grâce au descriptif de l’annonce et en comparant les photos avec celles de google streetview. Ça marche plutôt bien mais ça peut prendre beaucoup de temps. Le pire, c’est quand on se rend compte que l’adresse de l’appart n’est pas super après avoir passé des heures à la trouver ! (rires)

 

Maxime (étudiant en droit) :

Je ne regarde plus les annonces sur les sites d’annonce traditionnels, les prix sont trop chers pour des studios et j’ai l’impression que mon dossier n’est jamais vraiment regardé. Maintenant je m’oriente plutôt vers une colocation où les conditions d’accès sont beaucoup plus souples.

Bon plan :  pour les colocs j’ai trouvé des sites très bien conçus pour permettre de rencontrer des futurs colocataires. Je consulte aussi des groupes Facebook sur ce thème, c’est très efficace.

Un moment à partager à la communauté Apimka ?  un jour, j’ai passé un « entretien » dans une coloc, la chambre était vraiment trop petite mais les colocs m’ont proposé de rester pour leur soirée dans l’appartement, c’était un super moment.

 

Une base commune ressort de nos interviews pour une « bonne chasse d’appartement » :

– Vérifier que vos revenus entrent bien dans les critères : un célibataire gagnant 1 800€ net par mois sera rarement accepté pour un logement à 900€/mois.

On recommande en générale que le loyer ne dépasse pas 30% des revenus.

 

– Visiter au moins 2 ou 3 logements différents : pour être certain d’avoir trouvé le bon appartement, il faut pouvoir comparer et déceler ses éventuels défauts.

Visiter 2 ou 3 logements avant de vous décider est un minimum.

 

– Préparer son dossier avant ses recherches : propre, complet et classé dans l’ordre, un dossier est votre meilleure carte de visite. Un bon salaire ou la caution d’un membre de la famille est un plus mais pas le seul critère.

Un dossier sérieux et complet sera représentatif de votre état d’esprit.

 

– Ne pas se précipiter pour visiter : analyser le marché et le quartier, poser les questions à l’agence ou au propriétaire avant de prendre rendez-vous. Ça ne prend pas forcément beaucoup de temps et peut en faire gagner bien plus en vous évitant de vous déplacer pour rien !

Des outils comme Google Street View peuvent compléter une annonce (comme connaitre le vis-à-vis, l’état général de l’immeuble…), si toutefois vous connaissez l’adresse du bien.

 

– Avoir un coup d’avance sur vos prochains évènements de vie : vous prévoyez de changer de travail ou de quartier, de vous marier, d’avoir un enfant… autant de raisons pour vouloir déménager.

Que ce soit à l’achat ou à la location, le déménagement c’est beaucoup de temps et d’argent (recherche, dossiers, bail, emprunt, cautions, double loyer, déménagement, frais d’agences ou de notaire…). Il vaut mieux trouver un logement qui répondra à votre besoin sur la durée plutôt qu’un logement très attractif cette année mais inadapté l’année prochaine.

 

Crédit photo : Freepik

Une réponse à “Trouver un logement à Paris : mettez toutes les chances de votre côté !

  1. Merci pour vos conseils et surtout les témoins. Ma fille vient juste de m’appeler qu’elle va aménager à Paris. Et du coup, elle a du mal à trouver un appartement. Je confirme que c’est pas facile d’en trouver mais à partir de vos bases j’en suis sûr qu’elle va s’en sortir.

Les commentaires sont clos.